Les origines de Noël
Bonjour mes chers lecteurs, j'espère que vous allez bien! Le mois de décembre célèbre des fêtes telles que la célèbre fête de Noël! Bon, on sait que c'est une fête chrétienne qui célèbre la naissance du Christ. Mais connaissez- vous vraiment les origines de cette fête? Oui ou non? Je vous laisse en apprendre d'avantage.
Une fête aux origines païennes et chrétiennes
Les historiens s'accordent sur le fait que bien avant l'époque romaine, on fêtait en Europe, à la fin du mois de décembre, la renaissance tant attendue de la nature et l'espérance de vie nouvelle lors du solstice d'hiver. En revanche, il n'y a pas de précision sur les cérémonies à cette époque.
Pour la religion chrétienne, la fête de Noël. Ce n'est qu'à partir du IIème siècle, que l'Eglise cherche la date précise de la naissance du Christ. Le 25 décembre fut la date fixée vers l'année 300 par Rome, afin de christianiser les rites issus de la culture populaire. Ainsi, était-il plus facile de convertir la population au christianisme en se fondant sur les traditions profanes: la messe de minuit, dont la tradition s'est perpétuée jusqu'à nos jours, était déjà en usage au Ve siècle, sous le pontificat de Grégoire le Grand.
A partir du XIIe siècle, cette célébration religieuse a été accompagnée de drames liturgiques, joués dans les églises et sur les parvis. Ces représentations appelées des mystères mettaient en scène l'adoration des bergers ou la procession des mages.
Lors des saturnales, des banquets réunissent les familles, où les esclaves mangent avec les maîtres. La profusion de la nourriture y évoque l'abondance espérée pour les mois qui viennent ; on offre des étrennes, figues et miel, dont la suavité symbolise l'espérance d'une douce année nouvelle. Ce moment est perçu comme un véritable basculement de l'année. Quand la plupart des arbres sont dépouillés de leurs feuilles, on introduit de la verdure dans les maisons, notamment du houx, du gui, du lierre.

L'origine du mot du Noël
Les origines du mot Noël sont diverses et controversées. Un peu partout en Europe, le terme a pris différentes couleurs: Noël en France, Natal au Portugal et Navidad en Espagne. Certains étymologistes, affirment que ce mot vient du latin Natalis dies, qui signifie jour de naissance. D'autres prétendent que les origines de Noël sont gauloises. Le terme "Noël" aurait pour étymologie deux mots gaulois noio (nouveau) et hel (soleil).
Au Moyen-Âge, Noël était le cri de joie poussé par le peuple à l'arrivée d'un heureux événement.
Comme toujours, les grandes fêtes religieuses chrétiennes et les fêtes païennes se superposent et s'entremêlent, il est donc difficile de retrouver les origines exactes du mot Noël. D'autant plus que le terme Noël n'est pas utilisé dans certains pays tels que la Grande Bretagne et l'Allemagne qui parlent de "messe du Christ" (Christmas) pour désigner ce jour. De même, dans les pays scandinaves, Noël se traduit par le mot Jul.

Traditions de Noël dans le monde
La décoration du sapin de Noël
En Rome Antique, les gens décoraient leurs maisons de plantes vertes comme le lierre et le gui, mais de nos jours on a le sapin de Noël. L'arbre caractéristique est d'habitude un conifère à feuilles persistantes tel que le pin et le sapin. Le sapin artificiel d'apparence similaire, qu'on décore pendant l'Avent de la fête de Noël, est une alternative moderne. Le sapin de Noël tel qu'on le connaît aujourd'hui a été popularisé en Allemagne au cours de la seconde moitié du 19ème siècle. Cependant ses origines peuvent être tracées jusqu'au XV-XVI siècle, quand les chrétiens dévots amenés des arbres pour décorer leurs maisons.
À l'époque, le sapin fut traditionnellement décoré de produits comestibles comme des fruits et des noix. Au 18ème siècle, on commence à l'éclairer avec des bougies qui furent finalement remplacées par des guirlandes lumineuses après l'invention de l'électricité. De nos jours on utilise une grande variété de décorations à accrocher. Les boules de Noël sont parmi les ornements les plus traditionnels, mais on utilise également des cloches, des grelots, des angelots et des cannes de bonbon (surtout en Amérique de Nord). Dans un certain nombre de pays les gens observent la tradition de placer une étoile au sommet du sapin de Noël comme un symbole de l'étoile de Bethléem qui apparaît lors de la Nativité.
On observe également un engouement récent pour les sapins originaux en matériaux variés comme alternatives au vrai sapin. Ils peuvent reproduire parfaitement le pin ou bien juste imiter la forme caractéristique de sa couronne triangulaire. Il y a même des décorations murales en bois de récupération ou en ruban adhésif décoratif qui tout simplement ressemblent vaguement à un sapin. Peut-être c'est en raison du retour des gens contemporains à un mode de vie durable que ces sapins de Noël alternatifs deviennent de plus en plus populaires ces derniers temps.

La crèche
La crèche de Noël, qui met en scène la naissance de Jésus, est une tradition apparue en Italie au XVe siècle dans les églises, puis dans les foyers à partir du XVIIe siècle
La Première crèche vivante (c'est-à-dire avec des personnages réels) aurait même été réalisée dès 1223 à Greccio, en Italie, par François d'Assise.

Le père Noël
Le père Noël est un personnage que l'on ne manque pas de mentionner. Il est généralement représenté par une longue barbe blanche et des lunettes, vêtu d'un long manteau rouge avec col et poignets blancs et portant un bonnet assorti. Bien sûr, il port une hotte (gros sac) rempli de cadeaux pour les enfants sages à travers le monde. Il accomplit cet exploit avec l'idée des lutins qui fabriquent des jouets dans son atelier et des rennes qui tirent le traineau.
il est une figure mythique aux origines historiques qui, dans de nombreuses cultures occidentales, apporte des cadeaux aux «bons» enfants à la veille de la fête de Noël ou le matin suivant, le 25 décembre. Selon certains le Père Noël contemporain est basé sur Saint-Nicolas de Myre, après avoir adopté certains traits d'Odin- le dieu principal de la mythologie germanique et nordique. La tradition d'accrocher des chaussettes sur la cheminée pour que le bonhomme sympa les remplisse de cadeaux et friandises est également liée à Saint-Nicolas. Une histoire raconte qu'il remplissait d'or les chaussettes des enfants pauvres quand ils les laissaient sécher pendant la nuit sur le manteau de la cheminée.
Pour les Américains, Saint Nicolas est Sinter Klaas qui devint Santa Claus. En Allemagne il se nomme Santa Klaus.
Avant de se propager en Europe, le personnage Saint Nicolas a été importé aux Etats-Unis au XVIIe siècle par des immigrés allemands ou hollandais, où il aurait pris une ampleur commerciale, subi des transformations vestimentaires et culturelles pour se transformer en Père Noël qu'on connaît actuellement. Il prit une image très conviviale et festive. Il serait ensuite revenu en Europe.

Plats de Noël
Bien sûr, toute décoration ne pourrait pas compenser un repas mal préparé et pour cette raison il va bien planifier par avance. Les idées de menu de Noël incluent des classiques indiscutables tels que la dinde farcie ou une autre viande rôtie en tant que plat principal et la bûche de Noël au chocolat comme dessert. Toutes les deux les salades et les soupes de légumes peuvent être servies en entrée de Noël comme elles stimulent l'appétit sans être trop rassasiantes en même temps. En plus, vos convives végétariens ou végétaliens les apprécieront. Les petits apéritifs et les verrines de Noël salées sont une autre option magnifique.
Mais il y a ceux qui optent pour un repas de Noël original et inattendu. Ce qui est particulièrement opportun c'est que les menus classiques de certains peuples peuvent sembler bien exotiques pour d'autres ! En Autriche, par exemple, la carpe fait partie du dîner pour la fête de Noël, tandis qu'en Allemagne l'oie remplace avec succès la dinde traditionnelle. En Espagne on aime servir leur jambon magnifique portant le nom jamòn, mais aussi des plats variés à base de crevettes. Dans beaucoup de pays d'Europe de l'Est, lors de la fête de Noël, on prépare des feuilles de chou ou de vignes farcies de viande hachée et de riz. Elles sont super savoureuses et rappellent les dolmas du Moyen Orient et de la Grèce.
En France, et dans un certain nombre de pays francophones, la bûche de Noël est peut-être le gâteau le plus connu et le plus souvent préparé lors des fêtes. Les sablés et les autres biscuits, typiquement à la cannelle et préparés à l'aide d'emporte-pièces de Noël, sont les autres petits plaisirs à ne pas manquer pendant cette période de l'année. Mais en 2016 vous pouvez miser sur un autre gâteau de Noël, qui ne fait normalement pas partie du menu de Noël français. Le pudding anglais traditionnel, par exemple, est une excellente idée à essayer.
Foie gras, huîtres, saumon fumé, dinde aux marrons, bûche de Noël au chocolat... On ne vous présente pas les classiques de la table de Noël : vous les connaissez par cœur. Et pourtant, ces produits n'ont pas toujours fait partie du menu traditionnel de Noël.
La dinde et le chocolat ne sont apparus dans nos assiettes qu'au XVIème siècle. Avant ça, on y trouvait surtout du boudin blanc ou rouge, de l'oie ou du canard. C'était en effet à cette période de l'année que l'on abattait les cochons et les volailles dans les fermes. Quant à la bûche de Noël, elle n'a pas toujours été notre traditionnel gâteau (elle ne l'est d'ailleurs quasiment que dans les pays francophones). La bûche puise ses origines dans les rituels païens du nord de l'Europe : pour célébrer le solstice d'hiver, on brûlaient un tronc d'arbre en guise d'offrande aux dieux. Cette coutume est reprise au Moyen-Age en France pour Noël. Avec la disparition des grandes cheminées au XIXème siècle, on remplaça peu à peu la bûche en bois par un gâteau roulé.
A Paris, le réveillon est plus à la mode que jamais, et la statistique serait impuissante à établir la quantité de boudin grillé qui se consomme, pendant la nuit du 24 au 25 décembre, dans la grande capitale. Plus que toute autre ville, Paris subit l'influence des coutumes étrangères. Il a pris à l'Angleterre les joies gastronomiques du Christmas, à l'Allemagne son arbre de Noël si charmant et si poétique. C'est seulement dans les quartiers paisibles du Marais et de l'île Saint-Louis, loin des rues grondantes de la grande ville, où les chaudes rôtisseries, les charcuteries enrubannées toutes grandes ouvertes, les cafés et les restaurants illuminés offrent jusqu'au matin l'odeur et le flamboiement d'un immense festin ; c'est dans ce paris ignoré qu'il serait possible de retrouver quelques traces des vieux usages de nos pères.

Les sucres d'orge
Selon le folklore, les sucres d'orge sont apparus en Allemagne en 1670. Le chef de chœur de la cathédrale de Cologne aurait distribué des sucres d'orge aux enfants pour les tenir tranquilles pendant le culte. Il aurait demandé au confiseur de les faire en forme de bâton de berger en souvenir des bergers venus adorer l'enfant Jésus. L'histoire souvent racontée selon laquelle un confiseur chrétien de l'Indiana (États-Unis) aurait inventé les sucres d'orge pour y intégrer des symboles de la naissance, du ministère et de la mort de Jésus est une légende urbaine.

Le lait de poule
Le lait de poule est une boisson à base de lait, de crème, de sucre, d'œufs battus, d'alcool (brandy, cognac, rhum, sherry, whisky) et parfois d'épices comme la cannelle ou la noix de muscade. Les historiens de l'alimentation pensent qu'elle provient du "posset" britannique du début du Moyen Âge, une boisson chaude, laiteuse, semblable à la bière. Le lait et les œufs étant des denrées courantes dans les colonies américaines, le lait de poule est devenu une boisson populaire en période de festivités.

Le cornichon de Noël
Les cornichons devraient être vos décorations de Noël préférées, car ils sont synonymes de cadeaux supplémentaires. En effet, dans de nombreux pays, un ornement en forme de cornichon est caché quelque part dans l'arbre de Noël et la personne qui le trouve recevra un cadeau supplémentaire ou aura tout simplement beaucoup de chance. On ne sait pas d'où vient exactement cette tradition, mais je pense que l'on peut s'en passer, du moment que nous recevons ce fameux cadeau supplémentaire.

Les monstres de Noël
Noël, dans toute sa splendeur festive et joyeuse, semble aussi être la période des monstres qui rappellent aux enfants d'être sages et de bien se conduire pendant au moins un mois de l'année. Jólakötturinn, le chat de Noël islandais, est l'un des membres les plus surprenants de cette « police de Noël ». Cela semble adorable, mais, tout comme pour une certaine bûche, les apparences sont trompeuses : Jólakötturinn mange les enfants - à savoir les enfants qui ne s s'acquittent pas de leurs tâches et, par conséquent, ces derniers ne reçoivent pas de nouveaux vêtements à Noël. Miaouyeux Noël !

S'embrasser sous le gui
C'est l'une des traditions de Noël les plus répandues. S'embrasser sous le gui tient d'une tradition romantique car il symboliserait la fertilité et certains le considèrent même comme une plante aphrodisiaque.
Mais la tradition du baiser remonterait à la mythologie nordique, lorsque Bladur, le Dieu de la vérité et de la lumière, a été tué par une flèche conçue en gui. Sa mère, bouleversée, a pleuré sur les baies, ramenant Bladur à la vie. Elle fût si heureuse, que le gui a été béni. Elle a ensuite promis à la plante un baiser à quiconque passera sous elle.

Le calendrier de l'avent
Le calendrier de l'avent est un objet en carton contenant diverses cases refermées. Il est destiné à faire patienter les enfants durant tout le mois de décembre et jusqu'au jour de Noël. De tradition germanique, sa conception a évolué avec le temps. L'idée est de donner chaque nouveau jour un petit présent. Les calendriers de l'avent aujourd'hui proposent de petites figurines, ou des bonbons, mais dans le temps il s'agissait surtout d'images pieuses ou de fruits. En général, les calendriers de l'avent couvrent maintenant une grande partie du mois de décembre.
Le pull de Noël
C'est là une tradition bien plus récente, et à vrai dire elle ne fait pas vraiment l'unanimité. Au départ, le pull de Noël était un cadeau de grands-mères qui prenaient plaisir à tricoter un vêtement bien chaud et coloré pour leurs enfants et petits-enfants qui, eux même, se faisaient un plaisir de les remercier en portant ledit pull le jour de Noël. Nombre de ces pulls étaient magnifiques dans l'intention, et assez horribles à regarder (et parfois horribles à porter surtout sans manche longues en dessous...) Aujourd'hui, donc, le pull de Noël est volontairement moche, et kitch, et coloré, et orné de nez de rennes, de cheveux de lutins et autres détails en relief... Et de plus en plus de marques de prêt-à-porter s'y mettent !

Les chaussettes de Noël
Dans le célèbre poème « Visite de Saint Nicolas (1823) » qui commence par « C'était la nuit précédant Noël... », les chaussettes (ou bas) de Noël sont mentionnés alors que le sapin ne l'est pas. C'est logique, car au 19ème siècle, les bas étaient souvent plus symboliques de la fête que les arbres de Noël. Un article paru dans le New York Times en décembre 1883 remarquait: « Depuis tant d'années, les bas sont si étroitement associés à la célébration de Noël qu'un Noël sans bas serait inapproprié ou incomplet ».
À l'inverse, l'article mentionne que « l'arbre de Noël allemand, dépourvu de racines et de vie, n'a jamais été digne de ce jour ». Si l'origine des bas accrochés à la cheminée est incertaine, une légende populaire veut que le Père Noël ait entendu parler d'une famille très pauvre, mais trop fière pour accepter la charité. Le père, veuf depuis peu, ne pouvait fournir une dot à ses trois filles. Le Père Noël jeta donc quelques pièces d'or dans la cheminée. Elles tombèrent dans les bas des jeunes filles suspendus à la cheminée pour sécher. Une autre version raconte que le Père Noël laissa trois boules d'or (à l'origine de l'offrande d'oranges ou de mandarines).

Les cartes de Noël
Le commerce des cartes de Noël a débuté en 1843 à Londres. Mr. Henry Cole, trop occupé pour écrire des lettres de vœux, a demandé à un ami artiste de concevoir une carte avec une image et une brève salutation qu'il pourrait envoyer par la poste. L'artiste, John Callcott Horsley, imprima 1000 cartes de vœux et les vendit 1 shilling* chacune au magasin Summerly's Treasure House de Londres. Les américains importèrent des cartes de vœux jusqu'en 1875, date à laquelle un émigrant allemand nommé Louis Prang, « le père de la carte de Noël américaine », a créé la première série de cartes de Noël commercialisées aux États-Unis.

Les chants de Noël
Depuis le 15ème siècle, les chants de Noël sont considérés comme une forme de chants religieux populaires. Si les chants de Noël ont commencé à devenir populaires après la Réforme, ils sont devenus un genre particulièrement courant au 19ème siècle avec la publication de livres de musique consacrés aux chants de Noël. En 1833, par exemple, un avocat anglais du nom de William Sandys publia des chants de Noël anciens et modernes, dans lesquels apparurent pour la première fois les chants « God Rest Ye Merry, Gentlemen » (Dieu repose en les gens joyeux), « The First Noel » (Le premier Noël) et « Hark! The Herald Angels Sing » (Écoutez! Les anges chantent). Une autre coutume de Noël apparut à l'époque victorienne en Grande-Bretagne, consistant à visiter les maisons pour y chanter des chants de Noël. On l'appela « chants de Noël à votre porte »

Voilà maintenant vous savez un peu plus à propos de cette fête. A bientôt les loulous!
Oceane xx