Halloween

23/10/2021

Bonjour mes chers lecteurs, le mois d'octobre célèbre la célèbre fête d'Halloween. Bonne lecture!

Origine et histoire de cette fête

Halloween est en fait une fête celtique connue sous le nom de Samain. Dans l'actuel gaélique, Samain se traduit par le mois de novembre et marque la fin de l'été. Il y a plus de 2500 ans, en Irlande, Grande- Bretagne et au nord-ouest de la Gaule, l'année celte s'achevait à la fin du mois d'octobre, la nuit de la pleine lune. A cette occasion, une fête était célébrée en l'honneur de la nouvelle année à venir. Il faut savoir que cette année se compose de deux périodes: une moitié sombre commençant le 1er novembre à Samain et une moitié lumineuse débutant le 1er mai à  Beltaine.  En raison d'un climat doux et humide, les pays d'Europe de l'Ouest n'ont que deux saisons: l'hiver et l'été. Chez les Celtes, le calendrier est lunaire et non solaire comme dans le calendrier grégorien, c'est-à-dire que les grandes fêtes ne peuvent avoir lieu à des dates fixes. En réalité, la fête de Samain se déroule la nuit de pleine lune la plus proche. C'est donc par "commodité" que la fête d'Halloween sera fixée le 31 octobre.

Samain, l'ancêtre d'Halloween

Selon la légende, pendant la nuit de la Samain, les esprits des morts peuvent revenir dans leur demeure terrestre. Ainsi, naguère, les vivants essayaient de les accueillir au mieux. On laissait, par exemple, de la nourriture aux portes des villages afin d'apaiser ces présences. L'ouverture des portes de l'autre monde permettait aussi l'intrusion d'entités maléfiques. Samain n'est pas seulement une fête religieuse, elle est aussi politique, militaire et commerciale où des contrats peuvent s'y établir. C'est un événement qui se veut avant tout pacifique, mais c'est aussi l'occasion de renouveler les pouvoirs du roi qui préside la cérémonie. La conquête romaine  influencera les traditions celtiques en introduisant la fête de la moisson en l'honneur de la déesse étrusque: Pomone. Par la suite, le christianisme qui rejetait le rituel païen en le diabolisant, l'éliminera de la fête de la Toussaint ( célébrée le 1er novembre). Les traditions païennes subsistèrent malgré la destruction des temples. C'est en 837, que la fête de tous les saints est inscrite dans le calendrier liturgique. Celle d'Halloween sera donc célébrée la veille.

Du navet à la citrouille: l'exportation des contes celtiques en Amérique

Entre 1846-1848, suite à la maladie de la pomme de terre, les irlandais migrèrent aux Etats-Unis et emmenèrent avec eux contes et légendes. Vous connaissez sans doute la légende de Jack O' Lantern, ivrogne qui osa défier le diable en lui jouant des farces et qui fut chassé du paradis le 31 octobre veille de sa mort. Il sera condamné à errer éternellement avec une lanterne. Celle-ci comprend un navet qu'il était en train de manger, et une bougie qu'il mit à l'intérieur pour éviter que le vent ne l'éteigne. 

Beaucoup plus facile à sculpter que le navet, la citrouille sera le symbole phare de cette fête. Un film d'horreur de John Carpenter, Vendredi 13, donnera un supplément de frisson à la nuit d'Halloween.

Halloween: tradition et marketing

La tradition celtique d'allumer des feux pour fêter Halloween a survécu jusqu'aux Temps Modernes en Ecosse et au pays de Galles, et toutes les manifestations d'Halloween ont conservé la tradition des revenants et des sorcières. Les traces de la fête romaine de la mousson survivent avec la coutume aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne, de jouer à des jeux qui utilisent des fruits, comme le plongeon dans un bassin pour récupérer des pommes. On retrouve la même origine romaine dans la coutume de la citrouille évidées et sculptées en forme de masque gigantesques, éclairées de l'intérieur par une bougie.

Le 31 octobre, les enfants se déguisent et envahissent les rues pour frapper aux portes et réclamer des bonbons. Les petits anglophones crient "Trick or Treat !" qui signifie "Des bonbons ou un sort !" Le sort est équivalent d'une farce, mais renvoie aussi aux dieux malins, joueurs de tours, dans la mythologie anglo-saxonne. 

Au Québec, la coutume remonte aux années 1920-1930 et a probablement commencé dans la région de Montréal à l'initiative des québécois anglophones. Il a fallu attendre les années 1960-1970 pour qu'elle s' impose réellement dans les régions francophones.

Les foyers qui participent à la fête, ornent le pas de la porte d'une citrouille illuminée pour indiquer que les enfants sont les bienvenus. Depuis quelques années, la fête suscite un engouement croissant et inspire de plus en plus la population à créer des décors d'horreur devant les maisons.

La tradition d'Halloween fait son apparition en France en 1997 avec la sortie d'un nouveau téléphone baptisé "Olaween" accompagnée d'une campagne atypique et la mise en place de 8000 citrouilles au Trocadéro. En 2000, c'est l'une des plus grandes fêtes après Noël et Pâques, mais  qui depuis semble avoir perdu de sa magie, car jugée trop commerciale. A noter que cette fête d'Halloween n'est pas à confondre avec la veille de la Toussaint ni celle des morts qui se déroule le 2 novembre.

Fantômes, sorcières et vampires

La force des ténèbres de la Samain était représentée par une séries d'esprits plus ou moins maléfique. C'est là l'origine des divers monstres associés à Halloween: d'où la présence de nombreux fantômes et vampires à la fête. Quant aux squelettes, ils ont certainement pour origine les reliques de saints vénérées le jour suivant.

Et les sorcières? Ce sont des guérisseuses qui vivaient au Moyen-Âge. Ne recevant pas d'argent pour leurs services, elles se déguisaient en vieilles dames laides pour aller quêter chez les gens qu'elles avaient soignés pour savoir s'ils méritaient leurs soins ou non. En raison de leurs "pouvoirs" de guérison et de leurs allure terrifiante, on leur attribuait des pouvoirs maléfiques. 

Voilà maintenant vous savez tout sur cette fête, profitez bien de cette fête qui va vous flanquer la frousse. A très vite mes chers lecteurs!

Oceane xx

© 2024 Le Blog d'Oceane. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer